Tuesday, May 15, 2012

De la couleur

48 1 Tournefeuille, avril 2012

Les maisons toulousaines avec un toit a deux pentes sont couvertes de tuiles canal et les pourtours des portes et fenêtres sont consolidées par des briques rouges.
Les toulousaines à l’origine étaient de plain-pied, celles avec un étage sont appelées « à talons hauts » destinées aux plus fortunés.

The houses known as “Toulousaines” (Toulouse style houses) have gable roofs and are covered with Roman tiles. Doors and windows are framed with red bricks.
Originally the “Toulousaines” have a single storey; the ones with an additional floor are called “high heels” and usually aimed at wealthier people.

48 2

18 comments:

  1. Love this shot. I love how each French area has a unique style. Walking into different buildings is always a feast for the eyes.

    ReplyDelete
  2. j'aime bien le terme "Talons hauts". Une belle maison et en effet tout en couleur. belle composition

    ReplyDelete
  3. Les maisons poussent dans les champs par chez toi!!!(c'est pour rire).
    J'aimais bien le style de maison adapté à chaque région, j'utilise le passé car de plus en plus nous voyons pousser n'importe quoi n'importe où.
    Bonne journée A + :))

    ReplyDelete
  4. Les maisons stiletto ? :-) Moi j'adore les champs de colza !

    ReplyDelete
  5. Les plus fortunés avaient une femme de ménage pour faire les carreaux de toutes les fenêtres.
    Les maisons sarthoises n'ont pas tellement un style particulier sauf qu'en pignon il n'y a pas de débordements de toits.
    On pourrait dire que ma maison est "talons hautes" (jolie expression) mais je n'ai pas de femme de ménage.

    ReplyDelete
  6. les talons hauts.. un calvaire!
    les escaliers vont le devenir..l'âge avance!!!

    ReplyDelete
  7. "talons hauts" pour se rehausser au dessus de la mêlée :-) J'aime beaucoup ta nouvelle bannière et son partage de couleurs !

    ReplyDelete
  8. parce qu'en plus ils gardaient leurs talons
    je pensais qu'à toulouse tout le mond vivait en espadrille

    pour la confiture de pissenlit c'est excellent

    ReplyDelete
  9. Superbe cadrage du champs devant la maison à talons hauts. Le cadrage de la seconde est super aussi.
    Merci pour ta visite chez moi, le petit gamin a beaucoup de costumes ;)
    Amitiés :)

    ReplyDelete
  10. Superbes cadrages et superbes couleurs!
    Pas très loin de l'Espagne, disons "talons aiguilles" comme le titre du film d'Almodovar

    ReplyDelete
  11. Elles sont belles et vraiment différentes.... J'aime bien les fleurs du premier plan. :-)

    ReplyDelete
  12. what a lovely scene with the field of yellow flowers! But that window just makes me happy to look at it!

    ReplyDelete
  13. Anonymous5:21 PM

    Et à Bordeaux, ce sont des "échoppes"...qui ne sont pas des magasins, mais de petites maisons basses.
    Belle leçon d'architecture, merci Thérèse, continue.

    ReplyDelete
  14. I like the bricks around the windows and it looks like the shutters are functional, not just for decoration.

    ReplyDelete
  15. Quelle belle prise de vue d'une maison superbe...et ces volets entre-ouverts a droite...qu'est-ce qu'il y a derriere eux?

    ReplyDelete
  16. J'adore l'expression "à talons hauts" :-)

    Beau cadrage avec ce premier plan jaune. Je repense à tes photos de Chandler... comme le paysage a changé ! Tu dois te régaler à te réapproprier par la photo ces lieux si différents.

    ReplyDelete
  17. Red bricks - blue shutters. How lovely!

    ReplyDelete