Tuesday, March 24, 2015

Trois épis

 photo IMG_0977_zps6muh4z0x.jpg Courseulles, avril 2012

Suite au billet de Photograff de vendredi dernier voici un "épi chat" de faîtage aperçu à Courseulles.
Une bonne occasion de visiter, lors de mon prochain passage en Normandie, la poterie de Bavent pour admirer leur propre production d’épis classiques et contemporains.

Three finials 
Following Photograff's Friday's post here is roof "finial cat" spotted during a walk in Courseulles, Normandy. One can also detect a woman's head close to it. 
One good reason for visiting the Bavent Pottery next time I drive to Normandy. This pottery seems to have a fabulous collection of classical and contemporary finials.

 photo IMG_2114_zpsddhcwdhy.jpg


 photo IMG_0601_zpsudif1kkp.jpg
 

32 comments:

  1. super ! la Normandie à de beaux épis...

    ReplyDelete
  2. C'est très beau (chez Photograff également bien que très différent).

    Dans les Monts d'Arrée, ces faîtages sont très courants mais on les appelle des lignolets (ils existent aussi dans plusieurs autres régions de France).

    J'espère que le lien suivant (en PDF) s'ouvrira, il t'en dira beaucoup plus.

    Je connais bien le couvreur cité dans le lien, c'est un artisan exceptionnel.

    Tout près de chez moi, "la maison Cornec" en possède sur son toit.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Cela donne vraiment envie de se promener le nez en l'air!

      Delete
  3. Épi volant
    épi de fer
    épi félin
    tous trois cascadant

    Thérèse, tes trois épis méritent quatre étoiles !

    ReplyDelete
    Replies
    1. L'épi volant tient plutôt du chapeau de cheminée
      :-)

      Delete
  4. L'épi coiffe le poinçon comme un point sur un "i".. et la lune sur le clocher ;-)

    ReplyDelete
  5. Très joli et original :0)

    ReplyDelete
  6. En échos à Missyves !!!!
    Oui, c'est beau un épis de faîtage et sa égaie nos toits d'ardoise !!!

    ReplyDelete
  7. Oh, I like that. But you knew that I would.

    ReplyDelete
  8. Wow. I would never have noticed if you hadn't pointed it out. How much I must be missing in life!

    ReplyDelete
  9. Curieuse tête devant le chat arqué, qui ressemble à Guignol

    ReplyDelete
  10. Et dire que je maudissais l’épi de mes cheveux gamin, il y a bien longtemps que mon épi c'est envolé, comme à du le faire la mouette de ta première image...
    Très bonne journée.
    A + :o)

    ReplyDelete
  11. C'est une poterie renommée!
    Tes photos valorisent bien cette architecture régionale un tantinet biscornue!

    ReplyDelete
  12. j'en ai vu rarement en 3D

    la randonnée continue la balustrade permet de passer

    ReplyDelete
  13. Un joli plus sur le toit d'une maison :)

    ReplyDelete
  14. Tiens ! Tu me donne une idée.
    Tu veux parler de Courseulles sur mer, c'est le pays de mon Pépé. J'y suis allée d'ailleurs avec eux deux.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui bien sur Courseulles sur Mer que j'aime énormément surtout à cause des expositions assez diverses, d'un restaurant où il y a d'excellents plateaux de fruits de mer et du port où il fait bon se promener. Par contre pour l'achat du poisson je préfère Port en Bessin. Oui j'avais repéré que c’était le pays d'un de tes grands-parents.

      Delete
    2. J'en ai un vague souvenir, je devais avoir une dizaine d'années.
      Tiens je vais aller voir sur google map.

      Delete
  15. un vrai retour aux sources .... et si je te disais que mon grand-père paternel était de Mesnil-Guillaume et que j'ai passé des étés à Lisieux !!!!! il me semble même me souvenir de vagues formes sur le toit de la maison, des épis très certainement ! Bref ! ton post m'a fait l'effet de la madeleine de Proust !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Lisieux c'est bien sur un de mes fiefs vu mon prénom qui vient de là... et puis à cause de Frémont qui exisste encore ou n'existe plus, je ne sais... par contre nous étions plus penchés sur Bayeux que sur Lisieux qui était plus loin pour nous.

      Delete
  16. I love it. I was wondering if it was there to scare the birds away but, I see there are some spikes there to do that too. Where I am living now, they have a ceramic owl on the roof to scare off the birds but, the other day, I saw birds sitting all along the roof right next to the owl.
    I enjoyed hearing that you stayed at the Valley Ho when you first moved to Arizona.

    ReplyDelete
    Replies
    1. The "bird's poop" is pretty hard to clean, lol...and spikes help, and yes I loved staying at Valley Ho, it was so "exotic" for me... at the time there were a lot of airlines pilots staying there between flights and spending quality time at the pool, I was then recently married and was not used to married men speaking to me openly from their married life... I learnt a lot about the american way of life during this month at the Valley Ho which helped me a lot when we came back for a much longer period in 1988.

      Delete
  17. Those are nice details to have. That white bird finial looks very life like! ; )

    ReplyDelete
  18. Ah c'est extra, je crois n'avoir jamais rien vu de tel ! (La mouette, par contre, si !)

    ReplyDelete
  19. j'aime beaucoup ce chat prêt à bondir peut-être a-t-il vu la mouette?

    ReplyDelete
  20. Ce chat n'est pas un épiphénomène, mais bien un sacré phénomène !
    :-)

    ReplyDelete
  21. le chat est vraiment beau et sur le toit franchement j'adore ça

    ReplyDelete
  22. Quelle belle gargouille.
    Pauvre chat pétrifié qui rêvait de liberté et de surplomber les nuages, une vraie tuile pour lui !

    ReplyDelete
  23. Anonymous6:03 AM

    (^‿^)✿
    Coucou chère Thérèse ❤

    MERCI pour ces très belles photos !

    Je te souhaite un bon week-end !

    BISOUS D'ASIE vers Toulouse ! Ƹ̴Ӂ̴Ʒ

    ReplyDelete
  24. chat alors... miaouuuu du sud... biz

    ReplyDelete