Wednesday, January 18, 2017

La vieille ville

 photo 301 1 20161224_102250_zps1bmnuqx5.jpg Nice vue de la colline du château/Nice as seen from the Castle Hill 

Pour répondre à Marcelle "La première nuit de la lecture" a eu son franc succès à Toulouse mais je n'ai eu d'échos que par le journal, aucun chiffre de donné quant à la participation.
Qui aura été à Nice aura le plaisir de retrouver dans le livre cité dans mon dernier billet "Le fils de trois pères" Hardigras, de nombreux lieux marquants. L'histoire est quelque peu rocambolesque et ma lecture touche bientôt à sa fin.

The old city
To answer Marcelle's question The first Reading's Night in Toulouse was a success but I did not get any direct feedback only through the local newspaper. No exact figures were provided. 
For the ones who went to Nice they will be pleased to recognize well-known places when reading the book. The story is utterly incredible and I am almost through with the reading.

 photo 301_zpssjhhevvk.jpg
Lycée Massena, les armoiries de Nice, le marché du cours Saleya, Ste Réparate 

Place maintenant à ce couple qui se lisait des passages des "Contes de Perrault" à l'abri du vent en contrebas de la Promenade des Anglais, installés comme nous confortablement face à la mer. 

Now I am stepping aside and leave you with this couple that was reading chosen passages of Charles Perrault's Fairy Tales. They were like us comfortably sitted below the Promenade des Anglais, facing the sea.

 photo 301 IMG_0686_zpsoenhjuc2.jpg

18 comments:

  1. Coucou Thérèse.
    Je suis un piètre lecteur, si Madeleine peut lire un roman d'une traite, j'ai du mal à lire plus d'un chapitre à la suite...
    Un conte, une poésie, un article, voici ma façon d’appréhender la lecture...
    Très bonne lecture, A + 📕 📗

    ReplyDelete
  2. What a beautiful city hugging the sea!

    ReplyDelete
  3. Suis un peu comme Daniel et en plus je ne suis pas roman du tout.
    Nice est une très jolie ville et je pourrais dire que quand je suis quelque part, je "lis" volontiers sur les murs, sur les pierres et tout ce qui fait une ville.
    Bises

    ReplyDelete
  4. lire face à la mer...que du bonheur !

    ReplyDelete
  5. je ne suis pas romans policiers les seuls que j'ai lus avec intérêt sont ceux de Tony Hillerman , mais parce que se mêlent toujours à l'enquête des considérations ethnologiques sur les Indiens Navajo, j'ai lu tous ceux que j'ai trouvés après avoir écouté dans le bus qui nous transportait près de leur territoire lors d'un voyage en Californie, des extraits d'un de ses livres lus par notre guide alors que le soir tombait et que tous mes compagnons de voyage dormaient profondément. J'ai beaucoup aimé son dernier(je crois) autobiographique "rares furent les déceptions"

    ReplyDelete
  6. Je ne suis allée qu'une fois à Nice (je ne suis allée en réalité qu'une fois dans le Sud...). Mes parents cette année-là, avaient décidé de faire des infidélités à la Bretagne et ils y avaient loué une immense villa sur le Mont Boron. Et puis maman a déclaré son cancer et il n'était plus question qu'elle s'y rende. Donc j'avais été missionnée pour emmener ma fratrie (et ses potes...) dans cette maison tout en haut dudit mont durant tout un mois de juillet.
    Je n'avais pas de voiture à cette époque et descendre (puis remonter) pour faire les courses avait été un vrai cauchemar. Garder des ados encore plus.

    Les plages m'avaient paru épouvantables aussi et ce monde partout...

    En revanche la vieille ville de Nice elle-même m'avait enchantée par sa vie et ses couleurs. J'avais adoré ses petits marchés.

    Et je ne peux pas vivre sans lire...

    ReplyDelete
  7. "Un couple qui se lisait les contes de Perrault": charmant !

    ReplyDelete
  8. A Agneaux et à st Lô, cette première nuit de la lecture a été in succès.

    ReplyDelete
  9. De belles photos !

    ReplyDelete
  10. La seule fois de ma vie où je suis allée à Nice remonte à un demi siècle. De cette visite rapide je ne garde qu'un seul souvenir : les couleurs et les coupoles de la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas.
    Quant à la lecture, je ne peux pas m'endormir sans lire au moins quelques pages d'un roman avant d'éteindre la lumière. Le dernier, que j'ai en fin terminé, était un gros pavé qui m'a tenu éveillée alors que j'aurais dû éteindre depuis longtemps !
    Celui, commencé depuis peu, que je lis actuellement possède moitié moins de pages, mais il promet d'être aussi passionnant.

    ReplyDelete
  11. Ce roman rocambolesque t'a t-il plu? Si je le trouve à la bibliothèque , je l'emprunterai volontiers, car je limite , comme tu sais, les achats nouveaux, question place!
    J'aimerais bien y découvrir des aspects de Nice.

    ReplyDelete
  12. Quelque aspects de Nice , et de la vie mondaine de la communauté russe au XIXéme siècle dans le
    journal de marie bashkirtseff

    ReplyDelete
  13. Rien à voir avec Nice, j'ai lu récemment
    La cache
    de Christophe Boltanski

    Exceptionnel.

    ReplyDelete
  14. pourvu que toujours je puisse lire !! je lis partout :chez moi mais aussi en voiture, dans le train dans une salle d'attente ....
    j'aime Nice c'est une ville superbe et j'aime aussi Toulouse où j'ai
    passé deux jours entiers en juin dernier ! super !

    ReplyDelete
  15. La lecture m'a accompagnée depuis ma plus tendre enfance. Petite, je dévorais les contes et les livres pour enfants. Adolescente, j'étais une fan des romans de Jules Verne ou d'Alexandre Dumas. Maintenant, je lis de tout et toujours avec plaisir. C'est une évasion pour moi après mes journées harassantes de travail. Marrant, c'est en vacances que j'ai le plus de peine à lire alors que j'ai bien plus de temps. Quant à Nice, je crois bien que je n'y ai jamais mis les pieds mais cette vieille ville semble contenir de petits bijoux. Belle journée!

    ReplyDelete
  16. Nuit de la lecture ??? Je suis vraiment déconnectée !!!
    Nice, une fois en passant ! Trop rapide pour d"couvrir cette belle vieille ville !
    Lie n'importe où pourvu qu'on ait l'ivresse...
    Belle soirée !

    ReplyDelete
  17. Lire les contes de Perrault sur une plage à Nice... Lire n'importe où, n'importe quand. Surtout ne jamais en être privé! Mais le lieu ajoute encore au charme!

    ReplyDelete